BP Responsable d'Entreprise Agricole
Durée
• Formation à temps plein en un an
ou temps partiel,
• 980h en centre de formation,
• 385h en entreprise, réparties sur
l’ensemble de l’année,
• Septembre à juin.
Lieu
Yvetot
Modalités pédagogiques
- Formation en présentiel et à distance
- Pratiques sur plateaux techniques
- Utilisation des ressources numériques
Coût de la formation
A partir de 9580€ (formation complète, 7 blocs)
Pour connaitre le tarif d’un bloc en particulier, se référer au site internet www.moncompteformation.gouv.fr.
Des prises en charge financières et des rémunérations sont possibles selon le profil du candidat, contacter le secrétariat ou se référer à la page « Financement ».
Cette formation est également disponible en VAE, apprentissage ou en formation continue 100 % à distance
Objectif de la formation
Le BP Responsable d’Entreprise Agricole est une formation diplômante de niveau 4 qui permet à son titulaire d’être capable de :
- Se situer en tant que professionnel
- Piloter le système de production
- Conduire le processus de production dans l’agrosystème
- Assurer la gestion technico-économique, financière et administrative de l’entreprise
- Valoriser les produits ou services de l’entreprise
- S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
Pour les débouchés professionnels se référer au site internet « naturapole.fr ».
Public concerné
- Demandeur-es d’emploi (jeunes et adultes),
- Aides familiaux, salarié-es, particuliers,
- Être sorti-e du système scolaire depuis plus de 9 mois pour les formations financées par la Région Normandie
Conditions d’admission
- Être âgé.e de 18 ans au moins.
Contenu de la formation
7 Blocs de compétences comportant :
5 Unités capitalisables nationales
Bloc 1 : Se situer en tant que professionnel (80h)
- Développer une culture professionnelle en lien avec le vivant
- Se positionner dans les différents types d’agriculture, leur histoire, leurs fondements, leur organisation
Bloc 2 : Piloter le système de production (80h)
- Réguler l’activité au regard de la stratégie, des opportunités, des évènements
- Gérer le travail
Bloc 3 : Conduire le processus de production dans l’agrosystème (64h)
- Combiner les différentes activités liées aux productions
- Mettre en œuvre les opérations liées à la conduite des productions
Bloc 4 : Assurer la gestion technico-économique, financière et administrative de l’entreprise (250h)
- Porter un diagnostic sur les résultats de l’entreprise à l’aide d’indicateurs technico-économiques et financiers
- Réaliser des choix pour l’entreprise en matière fiscale et juridique
Bloc 5 : Valoriser les produits aux services de l’entreprise (77h)
- Commercialiser un produit ou un service
- Négocier dans le cadre d’un contrat ou d’un projet collectif
2 Unités Capitalisables d’Adaptation Régionale ou à l’Emploi (UCARE) aux choix (90h) parmi :
- Transformer la production laitière
- Mettre en œuvre une animation
- Transformer les produits de l’atelier viande
- Transformer la production de fruits et légumes
- Promouvoir son entreprise grâce à la communication numérique
- Mettre en œuvre une activité de pension équine
- Mettre en œuvre une prestation de restauration
- Assurer la maintenance des matériels roulants et des équipements fixes mécanisés
Pour toute autre production, nous contacter
Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences du titre professionnel
Évaluation – Validation
Le diplôme est composé de 7 unités capitalisables
Chaque unité fait l’objet d’un contrôle en cours de formation
Le Brevet Professionnel est délivré aux candidats ayant obtenu les 7 unités capitalisables
Démarches d’inscription / Procédure de recrutement
- Retrait du dossier de candidature auprès des services administratifs de l’établissement, ou sur notre site internet ;
- Dépôt du dossier de candidature accompagné des pièces à fournir auprès des services administratifs de l’établissement ;
- Convocation à une réunion d’information / entretien individuel (entretien de motivation+tests de positionnement)*.
*L’entretien et les tests ont pour but de s’assurer de l’adéquation de la formation avec la demande du-de la candidat-e et d’évaluer ses compétences, ses potentialités et ses capacités acquises au terme de différentes expériences sociales, professionnelles et de formation. L’entretien est réalisé par le responsable de formation.
Le centre est habilité pour réaliser l’accueil des stagiaires tout au
long de l’année. Des phases de réception de dossier, d’entretien et
de tests sont fixées régulièrement.
Adaptation de parcours
Suite au positionnement réalisé à l’entrée en formation et pour les personnes en situation de handicap, des aménagements de parcours et d’évaluation peuvent être proposés.
Chiffres clés
- Taux moyen de réussite à l’examen (calculé sur les 5 dernières années) : 93.9 %
- Taux moyen de satisfaction (calculé sur les 5 dernières années) : 79.3% (présentiel et digital)
- Taux d’insertion professionnelle (sortants 2020, à 6 mois) : 73%.
Téléchargement
Yvetot
Allée du lycée agricole76190 Auzebosc
02 35 95 51 10
02 35 56 69 61
cfppa.yvetot@educagri.fr
lat.49,608194/long.0,741786
NaturaPÔLE Campus Yvetot