BP Responsable d'Entreprise Agricole

Durée

• Formation à temps plein en un an
ou temps partiel,
• 980h en centre de formation,
• 385h en entreprise, réparties sur
l’ensemble de l’année,
• Septembre à juillet.

Lieu

Yvetot

Modalités pédagogiques

  • Formation en présentiel et à distance
  • Pratiques sur plateaux techniques
  • Utilisation des ressources numériques

Coût de la formation

A partir de 9580€ (formation complète, 7 blocs)

Pour connaitre le tarif d’un bloc en particulier, se référer au site internet www.moncompteformation.gouv.fr.

Des prises en charge financières et des rémunérations sont possibles selon le profil du candidat, contacter le secrétariat ou se référer à la page « Financement ».

Cette formation est également disponible en VAE, apprentissage ou en formation continue 100 % à distance 

Objectif de la formation

Le BP Responsable d’Entreprise Agricole est une formation diplômante de niveau 4 qui permet à son titulaire d’être capable de :

  • Se situer en tant que professionnel
  • Piloter le système de production
  • Conduire le processus de production dans l’agrosystème
  • Assurer la gestion technico-économique, financière et administrative de l’entreprise
  • Valoriser les produits ou services de l’entreprise
  • S’adapter à des enjeux professionnels particuliers

Pour les débouchés professionnels se référer au site internet « naturapole.fr ».

Public concerné

  • Demandeur-es d’emploi (jeunes et adultes),
  • Aides familiaux, salarié-es, particuliers,
  • Etre sorti-e du système scolaire depuis plus de 9 mois pour les formations financées par la Région Normandie

Conditions d’admission

  • Une année d’activité professionnelle à temps plein en agriculture ou 3 ans dans tout autre secteur,

ou

  • Etre titulaire d’un CAP ou d’un diplôme équivalent

Contenu de la formation

7 Blocs de compétences comportant :

5 Unités capitalisables nationales

Bloc 1 : Se situer en tant que professionnel (80h)

  • Développer une culture professionnelle en lien avec le vivant
  • Se positionner dans les différents types d’agriculture, leur histoire, leurs fondements, leur organisation

Bloc 2 : Piloter le système de production (80h)

  • Réguler l’activité au regard de la stratégie, des opportunités, des évènements
  • Gérer le travail

Bloc 3 : Conduite le processus de production dans l’agrosystème (64h)

  • Combiner les différentes activités liées aux productions
  • Mettre en œuvre les opérations liées à la conduite des productions

Bloc 4 : Assurer la gestion technico-éco, financière et administrative de l’entreprise (250h)

  • Porter un diagnostic sur les résultats de l’entreprise à l’aide d’indicateurs technico-économiques et financiers
  • Réaliser des choix pour l’entreprise en matière fiscale et juridique

Bloc 5 : Valoriser les produits aux services de l’entreprise (77h)

  • Commercialiser un produit ou un service
  • Négocier dans le cadre d’un contrat ou d’un projet collectif

2 Unités Capitalisables d’Adaptation Régionale ou à l’Emploi (UCARE) aux choix (90h) parmi :

  • Transformer la production de lait / viande / végétaux
  • Mettre en œuvre une activité de service dans l’entreprise agricole (ferme pédagogique-gîte-magasin à la ferme)
  • Réaliser les opérations de production de l’atelier maraîchage / viande
  • Améliorer la performance énergétique de l’entreprise agricole

Pour toute autre production, nous contacter

Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences du titre professionnel

Évaluation – Validation

Le diplôme est composé de 7 unités capitalisables

Chaque unité fait l’objet d’un contrôle en cours de formation

Le Brevet Professionnel est délivré aux candidats ayant obtenu les 7 unités capitalisables

Démarches d’inscription / Procédure de recrutement

  • Retrait du dossier de candidature auprès des services administratifs de l’établissement, ou sur notre site internet ;
  • Dépôt du dossier de candidature accompagné des pièces à fournir auprès des services administratifs de l’établissement ;
  • Convocation à une réunion d’information / entretien individuel (entretien de motivation+tests de positionnement)*.

*L’entretien et les tests ont pour but de s’assurer de l’adéquation de la formation avec la demande du-de la candidat-e et d’évaluer ses compétences, ses potentialités et ses capacités acquises au terme de différentes expériences sociales, professionnelles et de formation. L’entretien est réalisé par le responsable de formation.

Le centre est habilité pour réaliser l’accueil des stagiaires tout au
long de l’année. Des phases de réception de dossier, d’entretien et
de tests sont fixées régulièrement.

Adaptation de parcours

Suite au positionnement réalisé à l’entrée en formation et pour les personnes en situation de handicap, des aménagements de parcours et d’évaluation peuvent être proposés.

Chiffres clés

  • Taux moyen de réussite à l’examen (calculé sur les 5 dernières années) : 93.9 %
  • Taux moyen de satisfaction (calculé sur les 5 dernières années) : 79.3% (présentiel et digital)
  • Taux d’insertion professionnelle (sortants 2020, à 6 mois) : 73%.

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Yvetot

Allée du lycée agricole
76190 Auzebosc

02 35 95 51 10
02 35 56 69 61
cfppa.yvetot@educagri.fr

lat.49,608194/long.0,741786
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